Les gens parlent souvent de la confiance en soi comme quelque chose qu’ils n’ont pas et que les autres ont plus qu’eux ….
On croit à tort que la confiance en soi, c’est d’être capable de réussir. QUAND ON RÉUSSIT C’EST QU’ON A CONFIANCE NOUS ET QUAND ON ÉCHOUE C’EST UN MANQUE DE CONFIANCE EN SOI. Mais c’est bien plus que ça, la confiance en soi c’est une attitude intérieure, c’est d’être capable de reconnaître notre propre valeur. C’est un état de bien-être intérieur qui vient de la reconnaissance juste de nos forces, de nos faiblesses et de nos limite
On peut avoir confiance en nous dans certains domaines, par exemple, dans une tâche au travail, on a confiance en nous, car cette tâche on la réussit bien. Mais la journée où on fait une erreur et qu’on se le fait dire, ouf!! La confiance vient de tomber. Pourquoi? C’est que notre confiance dépend de nos réussites et nos échecs.
On se valorise quand on réussit et on se dévalorise quand on échoue.
J’avais une cliente qui me racontait que dans son travail, elle avait aidé une collègue et que cette collègue la remerciait, car son aide l’avait vraiment aidé à se comprendre et résoudre une situation. Cette cliente-là me disait, OUI MAIS, j’ai rien fait de spécial. Elle n’était pas capable de prendre le compliment parce que pour elle, c’était facile et naturel l’aide qu’elle avait apporté à sa collègue.
Être confiant.e, c’est aussi de reconnaître nos forces.
As-tu de la facilité à te révéler, à parler de toi, de ce que tu vis RÉELLEMENT intérieurement?
Ce point, a été celui que j’ai trouvé le plus challengeant quand j’ai commencé ma quête pour augmenter ma confiance en moi, j’avais tellement peur d’être jugé par les autres, c’était pour moi comme de me montrer tellement vulnérable et de dire aux autres, tiens je te donne tout ce dont tu as besoin pour me blesser. Car cette peur du jugement des autres est tellement forte, qu’on veut tellement être aimé des autres et se montrer sur notre meilleur jour quand en fait, l’amour commence par soi.
L’amour de soi et la confiance en soi sont intimement liés. Plus on augmente notre amour de soi et plus on, augmente notre confiance en soi.
En fait, la confiance en soi est un mode de vie, ça se développe et ça s’entretient.
Je te donne mon meilleur truc en 7 étapes pour commencer ta transformation.
Pour avoir confiance en soi, ça demande tout d’abord d’apprendre à se connaître. Se prioriser en prenant du temps pour soi et en instaurant une routine pour écrire ce qu’on a vécu dans la journée.
-Étape 1 : Réserve du temps pour toi en fin de journée
-Étape 2 : Installe-toi confortablement
-Étape 3 : Prends le temps de penser à ta journée.
-Étape 4 : Trouve les situations désagréables que tu as vécues.
-Étape 5 : Demande-toi comment tu t’es senti dans ces situations-là.
-Étape 6 : Note les pensées que tu as eues dans ces situations-là
-Étape 7 : Demande-toi de quoi tu aurais eu besoin dans ces situations là pour être bien
En conclusion, la confiance en soi, ça se développe et ça se vit au quotidien. La première étape consiste à apprendre à se connaître. Ensuite, c’est de se mettre en action sur les points où on se sent moins confiant.
Si tu veux connaître ton degré de confiance en toi et découvrir quels points et domaines de ta vie où tu as confiance en toi et quels points tu as besoin de te mettre en ACTION pour développer ta confiance en toi, j’ai conçu un questionnaire gratuit en ligne.
Je te mets le lien, ici
J’aime connecter avec les gens alors si toi aussi tu veux connecter avec moi, je t’invite à me partager tes résultats à melanievaliquette@hotmail.com ou sur messenger en passant par ma page professionnelle melanie valiquette coaching
Quand on est confiant, on a cette certitude intérieure que peu importe ce qui arrive, c’est ce dont on a besoin pour notre évolution et qu’on a tout en nous pour y arriver.